Que faire à Amsterdam en 3 jours ?

Que faire à Amsterdam en 3 jours ? Il y a quelques jours, je suis partie à Amsterdam pour la première fois, et cette fois-ci pas en autostop ! J’avais trouvé des billets pas chers sur Flixbus : 30 euros aller/retour pour 3 jours = bien plus que raisonnable ! Si toi aussi tu pars pour la première fois dans la ville des vélos et ne sais pas trop où aller, ou que visiter, alors tu es tombé sur le bon article ! De plus, à la fin de l’article, je te mets une carte interactive, plus pratique pour te situer !

La majorité des touristes se ruent au Quartier Rouge et dans les coffee shops pour voir ce dont tout le monde parle. Il faut avouer que les stéréotypes à propos de ce quartier sont vrais… Il y a en effet de nombreux magasins sexuels, de préservatifs, des show de pipe, un musée du sexe, des bordels et des prostitués encadrées dans des fenêtres rouge…  Cependant, Amsterdam a bien plus que cela à offrir et il serait dommage de passer à coté !

Amsterdam est connu pour son patrimoine artistique, ses étroites maisons à pignons, ses nombreux canaux et vélos. Le quartier des musées comprends le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, ainsi que le Stedelijk Museum, dédié à l’art moderne. De nombreux parcs se trouvent également aux alentours. En 2, 3 jours, tu ne pourras pas tout faire. Ici, voici un itinéraire qui te montrera un bel aperçu de cette jolie ville et de ses incontournables, comme la maison d’Anne Frank.

Visiter la maison d'Anne Frank

On ne présente plus l’incroyable histoire d’Anne Frank et son journal l’ayant rendu célèbre de tous. Ce lieu chargé d’histoire est à visiter une fois dans sa vie, tout comme les camps d’Auschwitz. L’entrée ne comte que 10 euros, audio-guide comprit, ce qui est raisonnable.

Pièce par pièce, tu revivras son histoire à travers films, témoignages, extraits de son journal, antiquaires… Une parenthèse qui te remémore le passé, remplie de leçons et de sagesse. Sois prévoyant et réserve ton billet en ligne pour éviter la queue.

Horaires : Tous les jours de 9h00 à 19:00 et le samedi de 9h à 22h
Accès : Prinsengracht 263-267. Tramway n°13 ou 17 (arrêt Westermarkt).

Goute aux Stroopwaffels !

Qu’est-ce que c’est une Stroopwafel exactement ? Ne t’inquiètes pas, quand je suis arrivée à Amsterdam, je ne le savais pas non plus ! 3 jours après, j’avais épuisé mon quota de sucreries !

Les Stroopwafels sont des gaufres néerlandaises, traditionnelles des Pays-Bas, fourrées au caramel. Elles sont rondes et de taille plutôt grandes, de 6 à 8cm de diamètre ! Tu les trouveras absolument partout. Dans les supermarchés, les magasins de fromages… Mais également dans des boutiques spécialisées dans leur production, qui les revisite en les rendant encore plus gourmande par de nombreux toppings qui nuiront à nos foies ! Froides ou chaudes, au caramel ou au chocolat, c’est toi qui décide, mais ça ne fait aucun doute qu’elles remporteront l’unanimité !

Entre dans un coffee shop

Tu as forcément entendu parler des coffee-shops à Amsterdam ! Adepte ou non, entrer dans l’un relève d’une expérience unique. Cependant, la plupart des coffee shops sont assez petits, et il faudra alors se montrer patient pour espérer une place assise. De plus, l’air condensé peut vite se révéler dérangeant…

A savoir : Les coffee shops sont des cafés alternatifs, pas des repaires de dépravés. Attention aux préjugés ! Les fumeurs y viennent pour se décontracter, discuter avec des amis… Fumer, certes, mais aussi pour prendre une tasse de café, un jus et parfois même manger. Tu peux donc commander un jus, tout en observant de l’intérieur ce culte faisant partie intégrante de la vie des locaux. 

Dam Square

dav
que faire à amsterdam en 3 jours

La place du Dam est l’une des plus grande place d’Amsterdam, et donc l’un des lieux le plus touristique ! Elle est entourée par de remarquables bâtiments tels que le musée Madame Tussauds, la Nieuwe Kerk (Eglise servant d’expositions), ou encore le Paleis op de Dam (Palais royal d’Amsterdam ayant servi d’hôtel de ville, puis de résidence royale en 1808). Tu peux également y apercevoir un long pilier de pierre blanche, monument national à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, situé au centre d’Amsterdam, Dam Square est le lieu de convergence de plusieurs rues telles que Kalverstraat, Nieuwendijk et Damstraat.

Accès : Tramways n°4, 14, 24 (arrêt Dam)

Mange de la patata ! Tous les jours !

Des friiitessss !!!! Oui, mais des frites pas comme les autres ! Je pensais que les frites Belges étaient les meilleures… mais c’était avant d’avoir testé celles des Nederland ! Croustillantes, fondantes à l’intérieur et plus épaisses que nos voisins, ce sont les meilleures de ma vie !!

En effet, les baraques à frites sont très traditionnelles au Pays-Bas, et tu peux être sûr d’en trouver à chaque coin de rue ! Le plus, c’est qu’ils peuvent proposer jusqu’à 30 sauces différentes, toutes plus alléchantes les unes que les autres ! Demande donc un petit (ou un grand XXL !) cornet de frite avec la traditionnelle sauce « Oorlog« , à la cacahuète avec de la mayonnaise, recouverte d’oignon. Tu peux également prendre des sauces en supplément: ketchup, barbecue, curry, ail, fromage, vegan… Je te recommande la mayonnaise à la truffe ! Non, je ne suis pas gourmande !! 

Et le fromage alors ?

La France est réputée pour ses fromages, mais la Hollande aussi ! Amsterdam compte de nombreuses boutiques, parfois 3 dans une même rue ! La concurrence est rude, mais chacune propose généralement des dégustations gratuites ! Et si tu ne trouves pas ton bonheur, les employés seront ravie de venir auprès de toi et de te conseiller selon tes goûts. Entre munster au curry, au pesto, à la truffe, ou gouda aux herbes, au piment… tu seras calé pour le petit-déjeuner !

Promène-toi le long des canaux

Il n’y a pas mieux que se perdre dans une ville pour la découvrir ! Cependant, je dois avouer qu’au début, me repérer dans cette ville était assez difficile. Tout se ressemble plus ou moins : des canaux, des vélos, des petites maisons, des boutiques de fromages… Mais au fur et à mesure du temps, on note les petites différences et ce qui est certain c’est que chaque quartier à son charme. Longe donc les canaux, peu importe la direction, à droite, à gauche, sens-toi libre de tes mouvements, flâne dans les échoppes artisanales, prends une photo ici et là… Mieux encore, si le soleil est au rendez-vous, loue un vélo et expérimente la vie comme les locaux.

Visite le marché aux fleurs Bloemenmarkt

Bloemenmarkt est un marché aux fleurs situé sur le canal Singel, entre Muntplein et Koningsplein. C’est le seul et l’unique marché de fleurs flottant au monde, et l’un des lieux le plus coloré de la capitale ! Ouvert toute l’année, tu y trouveras fleurs, bulbes et plantes, et cela, peu importe la saison. Si tu souhaites ramener un petit souvenir typique de la Hollande, chaque magasins du Bloemenmarkt propose des choix assez conséquents et variés ! En effet, lieu devenu très touristique, les commerçants se sont adaptés… Si bien qu’aujourd’hui, les souvenirs menacent de dépasser les fleurs sur les étalages, ce qui serait tout de même dommage.

Du côté opposé au marché se trouvent également nombres de boutiques ! On y trouve du fromage (bien évidemment !), des souvenirs, des mignardises de cookies au chocolat, ou encore des décorations de Noel à Christmas Palace ! Bref, le lieu idéal pour acheter des souvenirs ! 

Horaires : Lundi au samedi, 9h00 -17h30 et Dimanche, 11h30 – 17h30.
Accès : Tramways n°2, 11, 12 (arrêt Koningsplein) ou n°24 (arrêt Muntplein).

Rendez-vous à Albert Cuypmarkt

Situé au cœur du quartier du Pijp, Albert Cuypmarkt est le plus grand et le plus populaire marché d’Amsterdam, si ce n’est des Pays-Bas. Plus de 250 étales pour vous servir sur 2 kilomètres ! Le marché est varié, mais il est idéal pour y manger un morceau. Entre baraques à frites, poissons fumés, tortillas cuites sous vos yeux ou encore croquette au fromage, le gourmand en vous se réveillera ! Surtout, ne pars pas du marché sans avoir goûté aux Stroopwaffels, chaudes et fraîchement préparés, et aux prix imbattables (1.5 à 2euros) ! 

Horaire : Lundi au samedi : 9h00–17h00.
Accès : 
Tramways n°3, 12, 24 (Pijp), ou n°4 (Stadhouderskade)

Fais une pause au parc Vondelpark

Le Vondelpark est  le parc le plus populaire d’Amsterdam et s’étend sur 45 hectares ! Y étant allée début Mars, c’était désert, le temps n’étant pas à la fête… Mais lors des beaux jours, je ne peux qu’imaginer combien il peut être agréable de s’y balader, de faire un picnique au bords des lacs, de prendre des photos dans les tulipes, de faire du sport ou de bouquiner dans un café ! De plus, de mai à septembre, des projections de films sont organisés en plein air,  tout comme des spectacles de musique, théâtre et danse ! Une atmosphère donc agréable, vivante, et cosy ! Pas étonnant que le parc attire chaque année plus de 10 millions d’habitants !

 Accès : Tramway n°1, 2, 3, 5, 11 et 12

Le béguinage : un havre de paix au coeur d'Amsterdam

Construit en 1386 au cœur du quartier Nieuwe Zijde, le béguinage est une cour intérieure médiévale entourée de maisons néerlandaises traditionnelles. Autrefois y logeaient des femmes religieuses célibataires ayant fait vœu de chasteté, dédiant leur vie à la prière. Ce sont désormais des habitations privées. Tu peux visiter l’église réformée anglaise tout comme la chapelle, ouvert au public. 

Horaires: Tous les jours de 09h00 à 17h00.  
Accès : Par la place Spui

Visite le Quartier Rouge by night !

mde
que faire à amsterdam en 3 jours

On allait pas louper celui-là quand même ! Le fameux quartier Rouge d’Amsterdam connu de tous ! Allez donc voir ce dont tout le monde parle, et vivez cette expérience unique en son genre ! Préférez de nuit, illuminé de néons rouges, rose, et bleue, l’ambiance change du tout au tout ! Circuler sera cependant difficile, infestés de touristes ! Si la majorité y viennent pour voir des prostituées, c‘est l’ensemble du quartier de De Wallen qui vaut le détour. Les vieux bâtiments ne manquent pas et ne sont pas à négliger, tout comme les restaurants cosy etc..

Et le petit souvenir pour mamie alors?

Un souvenir typiquement néerlandais ? Les choix ne manquent pas ! Outre les magnets et les portes clés, tu trouveras des stylos en forme de tulipes, des bulbes de fleurs, des sabots ou encore de la porcelaine de Delft. Si tu n’es pas convaincu, les choses à grignoter sont toujours appréciées !!! Entre les Stroopwafels, les différentes sortes de fromages, les bières ou encore les cookies, tu feras des heureux pour sûrs ! 

Et aussi

Le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum, Madame Tussauds, le Paleis Op de Dam, Heineken Experience, le très beau intérieur du centre commercial Magna Plaza, la magnifique Bibliothèque publique 

Aux alentours d’Amsterdam : Les moulins de Zaanse Schansle, le parc Keukenhof et toutes ses fleurs, Harleem, les villages de Marken, Monnickendam, Volendam, Edam

Conclusion :

Amsterdam est une ville magnifique et unique en son genre. Que se soit pour ses coffees shops, son quartier rouge, ses nombreux vélos et jolie maisons à pignons, c’est son ambiance qui te fera y revenir. A Amsterdam, il fait bon d’y vivre, de se balader près des canaux, de se promener au marché, au parc… Une destination pour Tous : Romantique pour les couples, Amusantes entre copains et Agréable en famille. De plus, les prix ne sont pas excessifs. Je n’ai qu’un conseil à te dire : Fonce !! Pour ma part, j’ai hâte de retourner au Pays-Bas, que se soit pour découvrir d’autres quartiers d’Amsterdam ou pour ses magnifiques villages aux alentours. 

Une question, un conseil, une recommandation à ajouter ou autres ? N’hésite pas à me laisser un commentaire et je serais ravie de t’y répondre ! En attendant, si Amsterdam est dans ta #bucketlist, je te souhaite d’y passer un merveilleux séjour ! Si tu n’es toujours pas convaincu, Prague est aussi une capitale magnifique et pas très loin de Paris !

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Que+faire+%C3%A0+Amsterdam+en+3+jours+%3F&url=http%3A%2F%2Fwww.crazyfrenchtraveler.com%2Fque-faire-a-amsterdam-en-3-jours%2F&via=">">Tweetez
0 Partages

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Inscris-toi à la Newsletter !

Entre ton email et suis mes aventures ! Apprend à voyager plus longtemps et moins cher !

Subscribe!