Voyager en Crète : Tout ce qu’il faut savoir

 Ah la Crète ! Ce fût mon Premier voyage solo, et autant te dire que j’en suis tombée amoureuse ! J’y ai vécu de si belles choses, rencontré tant de personnes… J’y ai grandi, j’y ai vécu mon premier amour… Mais j’ose également croire que la Crète a une âme. Douce, unique, elle te captive, ensorcelle, tant est si bien qu’il t’est impossible de ne pas y revenir… J’y suis donc revenue 4 fois, soit un total de 5 mois ! Je connais ainsi bien la culture, les villes, et c’est avec plaisir que je rédige mon second article sur cette magnifique île : Voyager en Crète, tout ce qu’il faut savoir !

La Crète a une âme. Douce, unique, elle te captive, ensorcelle, tant est si bien qu’il vous est impossible de ne pas y revenir…

 Tu as entendu parler de la Crète et rêves d’y partir, toi aussi ? De te baigner dans ses eaux chaudes et cristallines, à l’air des Maldives ? De goûter à sa savoureuse cuisine, les pieds dans le sable ? Boire un ouzo en admirant le coucher de soleil sur le port de La Canée ? Découvrir les traditions crétoises et danser le pendozalis ? Peut-être as-tu l’âme plus aventureuse et souhaites explorer l’une des plus longues gorges d’Europe ? Ou bien peut-être ne sais-tu pas grand chose et cherches-tu des renseignements ?

 Que tu sois seul, en couple, en famille, ou entre amis, la Crète sera te séduire par les nombreuses variétés qu’elle offre, et cela, que tu y sois pour te relaxer, explorer ou célébrer !

 Mais connais-tu bien la Crète ?

Des paysages uniques et un climat idéal

 La Crète, dit Κρήτη (Kriti), est la plus grande île de Grèce par sa superficie de 8836km², et la deuxième île la plus au Sud de l’Europe ! Au niveau climat, c’est donc pas mal du tout ! Pour la petite anecdote, j’ai nagé en plein mois de Décembre avec une température de 25°C au soleil ! L’hiver est donc plutôt doux, et l’été, chaud et sec, pouvant atteindre des températures jusqu’à 45°C !

 Cette petite île naturelle est riche en milieux naturels variés. Composée de trois massifs montagneux (les montagnes Blanches, le Mont Dikti et le Mont Ida, où selon le mythe Zeus serait né), de 3 satellites (Lerapetra, Chrissi et Gavdos), ainsi que de nombreuses plages, gorges, grottes et plateaux, elle est un véritable paradis pour les amoureux de la nature ! Ou de la nourriture !
 En effet, bien que le climat soit plutôt sec, la terre crétoise est fertile, comptant près de 35 millions d’oliviers ! Sans mentionner les centaines de citronniers, orangers, figuiers, que tu dépasseras à chaque coin de route. Ou encore les champs de pastèques, tomates, aubergines, grenades, poivrons…. Des produits frais et locaux qui, dans l’assiette, te laisseront sans voix, crois-moi.

Une Culture très différente

 Bien que la Crète appartienne à la Grèce, elle a sa propre identité et ses propres traditions. Elle se différencie par son langage, le dialecte Crétois, mais également par sa cuisine, musique et nombreuses danses.

 La musique occupe une place très importante dans la vie crétoise. Tu ne verras pas un mariage ou baptême sans musique ou danse. Il n’est pas rare de trouver nombres d’affiches placardées sur un mur, annonçant un concert à venir, ou encore un festin crétois. Une véritable entité en Crète ! Cela se rapproche d’une fête au village. Des musiciens et danseurs viennent se produire, costumés d’habits traditionnels, et tu as la possibilité d’y manger. C’est un moment de convivialité: Tu trinques une fix avec ton voisin, danses sous le rythme de la lyre et du bouzouki (instrument crétois), y manges des brochettes de slouvakis avec un peu de salade grecque et de tzaziki… L’ambiance est très festive. Si tu as l’opportunité d’y assister, je te le conseille vivement !

 Les Crétois sont de grands fumeurs et consommateurs de café (froid). Ils en boivent en moyenne 3 par jour, si ce n’est plus ! Les coffee-shops sont donc une institution et, tu apercevras nombres de locaux se réunissant entre amis autour d’un frappe/freddo-espresso, fumant des cigarettes et parfois jouant au backgammon (célèbre jeu grec) ! Lors de mon arrivée sur l’île, j’avoue avoir été impressionnée par la multitude de personnes se trimbalant avec un gobelet-plastique à la main, sirotant leur fameux nectar ! Au niveau environnemental, ce n’est pas top !

 Le partage, l‘amitié, la fraternité sont des valeurs importantes dans la culture Crétoise. Ce sont des familles très unies et hospitalières envers tout un chacun. Ils n’hésiteront pas à t’aider dans le besoin, sans attendre quelque chose en retour.
 Par exemple, lors de mon premier voyage, à deux reprises je ne savais pas où je dormirais le soir. La première fois, un couple m’a invité à dormir dans leur tente et la seconde fois, une dame rencontrée sur une plage m’ayant prise par la suite en stop jusqu’à Rethymnon, m’offrit de m’héberger pour le soir, me présentant alors à sa famille ! Une autre fois, deux restaurants m’offrirent mon repas gratuitement. Un autre jour, une femme ne pouvant m’emmener à destination me donna 5 euros pour que je prenne le bus…. La Crète a le cœur sur la main et, plus d’une fois, je fus émue par tous ces gestes si sincères, dépourvus de la moindre ambiguïté.

 En effet, la crise en Grèce est connue mondialement, mais la situation en Crète est plus compliquée. C’est une île, vivant essentiellement du tourisme. Ainsi, bon nombre d’entre eux vivent de la saison et cumulent petits boulots l’hiver tant bien que mal. Le coût de l’essence se fait plus cher qu’en Grèce, 1.7E/L, soit pareil qu’en France ! Posséder une voiture est donc un véritable luxe, en vu d’un salaire moyen de 500 euros pour une rente de 250 euros ! Les jeunes diplômés en graphisme, ingénieur naval ou encore en pétrole, ne trouvent pas de travail et se retrouvent alors serveurs aux cafés. Ils finissent par déserter leur pays pour l’Angleterre ou encore l’Allemagne, y espérant un meilleur avenir. Mais malgré les nombreuses difficultés que ce peuple traverse, jamais il ne se plaint, gardant son éternel sourire et sa générosité. Ils sont porteurs de véritable leçons de vie.

Une cuisine savoureuse et généreuse !

 Tu as sans doute entendu parler du régime Méditerranéen, connu du monde entier pour ses plats riches en huile d’olive, ses nombreuses salades, ses herbes, ses fruits sucrés… Et bien je dois t’avouer que la cuisine Crétoise est l’une des meilleures que je n’ai jamais goûté jusqu’ici !

 Bien que la cuisine Grecque soit succulente (dolmades, taramosalata, tiropita ou encore la fameuse salade Grecque, moussaka, tzaziki), la cuisine Crétoise comporte ses propres spécialités, toutes plus savoureuses les unes que les autres : le dakos (pain sec surmonté d’une purée de tomate fraîche, de fromage, d’huile d’olive et d’origan), la salade crétoise composée de Mizithra (fromage à partir de lait de brebis), les keftedes (boulettes de courgettes..), la horta, ou encore mon biscuit préféré, les melomakarona (biscuit à base de cannelle et miel). 
 En Crète comme en Grèce, la cuisine est un véritable art de vivre, et la giagia (grand-mère) n’hésitera pas à se mettre en quatre pour ravir ses proches.

 Vis à la mode Crétoise, offres-toi un ouzo et commandes des mezzes à partager (divers petits plats, faisant office d’entrée). Pioches dans si dans ça, puis commandes une salade accompagnée de pita grillé à l’ail que tu tremperas dans l’une des meilleures huiles au monde (celle de Crète bien sûr). Finis par un yaourt Grec au miel, ou bien contentes-toi des petits desserts que ton serveur t’offrira gracieusement, accompagnés de raki bien sûr (alcool à base de raisins) ! 

Budget et informations utiles

Transport

 L’aéroport principal de l’île est celui d’Héraklion mais tu trouveras également des vols vers La Canée (Hania), nécessitant cependant une escale en Grèce. Les principales compagnies sont Aegean Airline et Olympic Air, proposant des vols toute l’année (durée de vol 3h). Comptes 250/300E minimum. Lors des vols été, tu trouveras de meilleurs prix avec Easyjet ou encore Transavia, qui est d’ailleurs la seule compagnie desservant Hania sans escale. En t’y prenant plus ou moins à l’avance, tu peux partir 2 semaines en pleine saison pour 200E avec un vol direct d’Orly à La Cannée ! Cependant, si les escales plus ou moins longues ne sont pas un problème pour toi, rien ne battra les prix de Ryanair ! En te débrouillant bien, tu peux avoir un aller/retour à 100 euros !

 Si tu es à Athènes et souhaites venir par ferry, ils existent différentes compagnies comme Aneklines ou Minoanlines. Tu as alors 3 destinations possibles : Souda (La Cannée) et Héraklion (comptez 40 euros pour 8/9h de trajet) ou Sitia (50 euros pour 20h). Si tu désires une couche pour la nuit, il faudra ajouter un supplément.

 Se déplacer dans l’île est plutôt facile. Les bus sont réguliers, plutôt à l’heure et climatisés. Les stations se trouvent dans le centre ville, tu y achètes ton ticket qui sera contrôlé dans le bus. Quelques exemples de prix : La Cannée/Héraklion (2h45) = 15 Euros, Heraklion/Agios Nikolaos (1h30) = 7E, Agios. N/Lerapetra (1h) = 4E, ou encore La Cannée/Elafonissi (2h15) = 11E. Si tu résides près d’une des villes principales, un ticket te coûtera en moyenne 1.70E pour te rendre dans le centre-ville.

 Cependant, rien n’est mieux que de louer sa propre voiture/moto et d’être autonome. En effet, si le Nord de l’île est bien desservi par l’autoroute allant de Falassarna à Agios Nikolaos, le Sud est en revanche, plus préservé et sauvage. Il te serait ainsi dommage de ne pas dévier de la zone touristique et de ne pas y découvrir les nombreux trésors cachés et inexplorés de cette partie de l’île. De plus, bien que l’autoroute du Nord ne soit que de 250km, il te faudra 5 à 6h pour aller d’un bout à l’autre, et bien plus en bus !
 De nombreux sites existent tels que Rentalcars, happycars, mais, personnellement, le meilleur prix que j’ai trouvé fût sur Ryanair. Mes parents ont testé et ont été très satisfaits. 350 euros pour 2 semaines !

Logement

 Vous avez tous vu des pubs promouvant des hôtels 5 étoiles mais, soyons honnêtes, nous n’avons pas tous 200 euros à débourser pour 1 nuit, bien que les prix soit bien moins chers qu’en France. Tu trouveras sur Airbnb ou encore Booking nombres d’offres aux différents prix, et libre à toi de choisir ce qui te correspond le mieux.
 Par exemple, tu peux louer une villa avec piscine à 95 Euros/Nuit, vu sur la mer, à seulement 25 minutes de La Canée ! Ou encore un studio au centre de la vielle ville de Rethymnon à 40E/N ! Si tu as un low budget, les campings sont nombreux (1 tente équipée pour 2 personnes 25E/N) tout comme les petits hôtels familiales à prix raisonnables. Si tu as l’âme d’un aventurier, prends ta tente et dors sur la plage ! Tu assisteras à de magnifiques levers et couchers de soleil, en face à face solitaire avec la beauté de la nature et ça, crois-moi, ça n’a pas de prix ! Tu peux également utiliser Couchsurfing, et vivre alors une expérience formidable, au cœur même des locaux.

 Se loger en Crète n’est donc pas un problème, inutile de programmer tout de A à Z ! Au contraire, ne réfléchis pas trop, loues une voiture, balades-toi où tu veux et arrêtes-toi pour la nuit dans l’une des rooms for rent que tu croiseras un peu partout sur la route. Évites ainsi les nombreux allers/retours inutiles de ton hôtel à tes destinations. 

Nourriture

 Évites les attrapes touriste comme n’importe quel endroit touristique et tu t’en sortiras à merveille. Rendez-vous dans les tavernes, et non dans les restaurants. Suis les locaux ou laisses-toi guider par le rythme de la lyre que tu entendras de loin ! Place alors à une ambiance festive où régnera bonheur, partage, rire, entremêlée de Ela ! Gia Mas ! Opa ! Attention, les Grecs parlent -un peu- fort !

 Comptes environ 20 à 25E pour un repas pour 2 personnes dans une ville touristiques. 5E pour une salade grec, 8E une moussaka, 3.5E une assiette de tzaziki, 7E un filet de poulet avec frites, 4.5E des beignets d’aubergines… Côté boissons, 2.5E un verre de ouzo, 7E la petite bouteille, 2/3E pour une bière ou encore 2.5E pour un café froid. Tu peux donc te faire plaisir sans problèmes ! 

 Si tu as un budget serré et souhaites manger moins cher, tu peux acheter dans les boulangeries des tiropita, spanokopita (tartes au fromage, épinard ou encore jambon) pour à peine 1.5E ! Tu peux également te rendre dans les slouvakis shop et commander un slouvaki (genre de Mcdo Grec mais en version frais et sain !), composé de pain pita, poulet/porc, oignon rouge, tomates, sauce de ton choix, le tout roulé et surmonté de frites ! Préparé devant toi, il sera combler tes plus grandes faims pour uniquement 2.5E ! Prends avec ça un jus d’orange pressé take away à 1E et dégustes le tout sur un banc face au port ! 

Activités

 La Crète offre de nombreuses activités variées, peu chères, voir gratuites ! En effet, libre à toi d’explorer la nature aux alentours, les montagnes, les différentes plages… c’est gratuit et tu en prendras pleins les yeux ! Si tu souhaites explorer des gorges, l’entrée ne te coûtera que 2E, 5E max et uniquement pour celle de Samaria. L’entrée des monastères ne seront pas plus chers, quant aux musées, il faudra débourser quelques euros en plus (le palais de Knossos 15E, le musée d’Héraklion 10E….). Tu peux également faire du canoë, de la plongée sous-marine, des croisières en bateaux….

Lieux et Activités incontournables

Les villes

La Canée/ Χανιά 

 Réputée comme l’une des plus belles villes de Crète, sa cité vénitienne sera vous séduire à coup sûr ! Située dans l’Ouest de l’île, sur la route d’Elafonissi, de Balos ou encore des gorges de Samaria, cette petite ville craquante en fait un arrêt idéal où il est bon d’y vivre ! Flânes dans les échoppes, balades-toi dans l’ancien port ou bien perds-toi dans les ruelles colorées de la vieille ville ! Le soir, fuis la foule, marches jusqu’au phare et admires la vue sur le port en lumière. 

Héraklion/ Ηράκλειο

 Capital de l’île, Héraklion est le lieu principal d’arrivée des touristes, l’aéroport ne se trouvant qu’à 4 kilomètres… attention aux nuisances sonores ! Bien que moins attrayante que ses petites sœurs, elle est un bon point de départ pour visiter l’Est ou le Sud de l’île. Pour les fêtards, elle est l’emplacement idéal, se situant à moins de 30 minutes d’Hersonnisos, paradis de la nuit ! Enfin, pour ceux en quête de savoir, ses nombreux musées (archéologique, historiens..) seront vous ravir, tout comme le Palais de Knossos situé à 20 minutes !

Réthymnon/ Ρέθυμνο

 Troisième principale ville avec tout juste 30 000 habitants, Réthymnon est d’un attrait différent et tout autant charmant. Située au centre de l’île, elle est le lieu de transition immanquable entre Héraklion et La Canée. Ses commerces touristiques sont plus nombreux et tu auras ainsi l’embarras du choix pour ramener un brin de Crète chez toi ! Son ancien centre ville est un vrai labyrinthe et chaque coin de rue te surprendra !
 Déambules dans les ruelles pavées et fleuries, prends une glace et assis-toi au phare, ou bien visites la forteresse et admires la vue sur la mer ! Réthymnon est magnifique mais la nuit, elle change de revers et te prends au cœur. Alors si tu n’es toujours pas convaincu, laisses-toi séduire par une nuit en ville, partages quelques mezzes à coup d’ouzo et apprécies l’énergie vivante autour de toi.

Autres

Ce sont les principales villes, mais bien d’autres sont à voir… Comme l’ilot de Spinalonga, le village de Georgiopouli et sa longue plage, le charmant petit port d’Agios Nikolaos ou encore d’Elounda… Il faudrait alors que j’écrive un guide !! Pourquoi pas ?!

Plages/Randonnées/Treks

Balos

 Le lagon de Balos est l’une des plus belles plages de l’île. Accessible par croisière en bateau pour 25 euros, tu visiteras en plus l’île de Gramvoussa. Tu peux également y venir par voiture et te garer au parking. L’entrée est de 1 euro ! Ensuite, il te faudra descendre à pied pendant une vingtaine de minutes par un chemin aménagé pour. Tu auras alors l’impression d’être au Maldives ! Un vrai paradis !

Elafonissi

 Certains diront Balos… d’autres Elafonissi. Cette magnifique plage n’a rien à envier à son confrère. Célèbre pour son sable rose, tu seras impressionné par son eau d’une clarté incroyable. Lieu idéal pour les plongeurs amateurs !

Samaria

 Les gorges de Samaria sont situées dans la région de Hania dans les montagnes Blanches. Longues de 16km, elles sont l’une des plus longues gorges d’Europe. Elles sont ouvertes d’Avril à Octobre, et facilement accessible. La nature t’émerveillera à chaque étape, et tu déboucheras alors sur le petit port d’Agia Roumeli, où tu pourras faire un petit (grand!) plouf bien mérité suite à cette longue balade.

Le chemin E4

 Le chemin europpéen E4, commençant de Kissamos jusqu’à Kato Horio en passant par la côte Sud, t’amènera à voir des paysages uniques. Il traverse toute l’île d’Ouest en Est, est plutôt plat et accessible d’accès.

Palais de Knossos

 Ce site archéologique découvert en 1878 est le palais minoens le plus important de Crète. Il servait de centre religieux et administratif, mais également de centre de stockage de denrées. Comportant plus de 1000 pièces, ce magnifique site te réserve bien des merveilles. 

Mais encore :

 La forteresse de Frangokastello, les grottes de Melidini, la plage de Vai, le petit village d’Hora SfiakiaLerapetra, le monastère d’Arkadi…

Conclusion

 La Crète est donc une destination idéale, associant soleil, mer, montagne, cuisine, culture, sites archéologiques, monastères… Si tu y es déjà allée, n’hésites pas à me raconter ton ressentis et tes lieux favoris.
 Si tu as découvert la Crète à travers cet article, je ne peux que t’encourager à aller découvrir cette île magnifique, tout en veillant à respectant sa terre et ses plages de détritus ou autres !! Si tu as des questions, n’hésites surtout pas ! Gia Mas !

Bon à savoir :

– Les Crétois conduisent sur la bande d’arrêt d’urgence, faisant office de deuxième voies.
– Ne jettes pas le papier toilette dans la cuvette.
– En Crète, on mange à n’importe quelle heure, les tavernes sont donc ouvertes toute la journée.
– Ne commandes pas trop, la Crète est généreuse et les assiettes bien remplies.
– Le dessert est offert et toujours accompagné de raki.
– Le pain est payant, l’eau peut être demandé en carafe, gratuite.
– Tu trouveras nombres de mini market (sorte de stand) ouvert H/24, proposant des snacks, boissons, tabacs…
– Décalage d’1h à prévoir.
– La majorité de la Crète est orthodoxe et pratiquante.

Sites intéressants qui vous donnera des informations supplémentaires :

Découvrir la Crète
Chemins de Crète
Les amoureux du monde 
Le tour du monde de mes pieds
La globbe-trotteuse
La vie de pouet

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Voyager+en+Cr%C3%A8te+%3A+Tout+ce+qu%27il+faut+savoir&url=http%3A%2F%2Fwww.crazyfrenchtraveler.com%2Fvoyager-en-crete%2F&via=">">Tweetez
0 Partages

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Inscris-toi à la Newsletter !

Entre ton email et suis mes aventures ! Apprend à voyager plus longtemps et moins cher !

Subscribe!